Inauguration du nouvel entrepôt départemental et du nouveau siège de l’AD26
Mardi 10 septembre, le nouvel entrepot départemental de l’AD26 et son nouveau siège ont été inaugurés par: Thierry Devimeux, préfet de la Drôme Nicolas Daragon, Vice président de la région Aura et Maire de Valence et Franck Soulignac, 1° vice président du département et adjoint au maire de Valence et de nombreuses autres personnalités du département, de la mairie, du CCAS, du CHS26, de la banque alimentaire…
Vous trouverez ci après le discours prononcé par Francis Bussière, Responsable départemental.
Monsieur le Préfet, Monsieur le vice-président de la région Auvergne Rhône Alpes et maire de Valence, Monsieur le 1° vice-président du conseil départemental de la Drôme et adjoint au maire de Valence, Madame la directrice des services de la DDETS, Monsieur le vice-président du CCAS de Valence, Madame la directrice du CCAS de Valence, mesdames et messieurs les élus, Mesdames et messieurs , chers bénévoles , c’est avec plaisir que nous nous accueillons dans notre nouvel entrepôt départemental et nouveau siège et nous vous remercions pour votre présence .
En décembre 2022, lorsque notre propriétaire nous a annoncé la vente prochaine du site de la rue Martin Vinay à un promoteur immobilier, cela a été un choc pour tous. Il faut dire que cela faisait plus de 24 ans que nous étions installés sur ce site. Très vite, cette nouvelle s’est transformée en opportunité pour nous. Avec la forte croissance du nombre de personnes accueillies dans nos centres de la Drôme, +15 % de personnes accueillies et +32% de repas distribués en été 2023, nous n’avions plus assez de place de stockage, des chambres froides trop petites, un centre de distribution de Valence, le plus grand de la Drome, trop petit. Et je ne parle pas des difficultés d’accès des poids lourds en centre-ville.
Dès janvier 2023, nous avons lancé des recherches et avons travaillé en étroite relation avec la mairie de Valence et la DDETS. Ce n’était pas une recherche facile car un entrepôt de 1000m² avec quai et bureaux, ce n’est pas courant. Dès février 2023, Nicolas Michel de l’agence Loyd nous a proposé ces locaux parmi d’autres. Très vite nous avons retenu cette implantation. Après avoir établi les devis pour les travaux nécessaires à notre installation, et trouvé les financements, nous avons signé un bail les propriétaires, les frères Thiot en septembre 2023.
Les travaux étaient importants : installation de deux chambres froides, installation de racks, reprise et mise aux normes de l’électricité, peinture des bureaux, installation de trappes de désenfumage, mise aux normes pour la sécurité des biens et des personnes, création d’un quai extérieur, etc… Vous verrez lors de la visite ce qui a été réalisé et qui représente un montant de plus de 180K€.
Ces travaux n’auraient pas pu être réalisés sans le soutien financier :
- De la région auvergne Rhône alpes
- Du département de la Drôme
- De l’association nationale des Restos du cœur
- Des nombreux donateurs particuliers et entreprises qui ont apporté leur soutien financier
- Des entreprises qui ont réalisé les travaux qui ont fait des dons afin de réduire leur facture
Nous vous remercions pour vos subventions et vos dons.
Nous avons emménagé en avril 2024 et après plusieurs mois de fonctionnement, je peux affirmer que ces locaux sont faits pour nous. Nous avons un flux logistique cohérent : réception des palettes, préparation pour nos 13 centres, stockage départ, expédition. Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte lors de la visite qui suivra les discours.
Et le centre de distribution de la rue Vinay me demanderez vous.
Cela a été plus long, mais nous avons trouvé avec l’aide de l’agglo. Le nouveau centre sera à 500m de cet entrepôt, entre l’avenue de Marseille et l’avenue des Auréats. Il est actuellement en travaux et ouvrira ses portes pour la 40° campagne des restos en novembre. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Presque que de bonnes nouvelles.
La seule ombre au tableau concerne le financement des couts de fonctionnement de ces locaux. Nous avions un loyer très bas rue Martin Vinay, très loin des prix de marché. Ces nouveaux locaux, entrepôt et centre, malgré les efforts faits par leurs propriétaires, vont générer une charge de loyer supplémentaire annuelle d’environ 70 K€. Nous aurons besoin de vous tous, état, région, département, agglo, mairies, entreprises et particuliers pour nous aider à financer ces outils qui sont indispensables pour l’aide aux 9000 personnes inscrites dans nos centres, dont le tiers à Valence.